Déjà, à travers nos fenêtres et nos portes, nous améliorons l’isolation thermique de votre habitat et limitons donc vos besoins en chauffage en hiver.
Inversement, à travers nos protections solaires et nos solutions domotiques de ventilation naturelle, nous vous permettons de limiter l’échauffement de votre habitat en été, et par conséquent vos besoins éventuels de climatisation énergivore.
Mais ce n’est pas tout. Au quotidien, par notre organisation, notre façon de travailler et le choix de nos partenaires et de nos produits, nous nous efforçons de contribuer à limiter le gaspillage et l’émission de polluants.
Au fil des années, notre notoriété nous le permettant, nous avons restreint notre rayon d’action. Dans les années 2000, nous allions, depuis La Roche sur Foron, faire des chantiers jusqu’en Savoie ou dans le pays de Gex. Nous nous limitons maintenant à un rayon de 40 km autour de notre commune qui se trouve avoir une position centrale en Haute-Savoie.
Nous avons commencé en 2020 à utiliser un véhicule 100% électrique pour assurer nos rendez-vous de vente. La dynamique est enclenchée puisqu’un deuxième véhicule 100% électrique est en cours d’acquisition pour l’année 2021. La mise en place d’une borne électrique au sein de nos locaux est par ailleurs envisagée.
En ce qui concerne nos véhicules utilitaires, le remplacement de 2 vieux fourgons diesel pas forcément très sains pour l’environnement par 2 fourgons GNV (gaz naturel véhicule), carburant dont la combustion n’émet pratiquement pas de particules fines, est engagé pour le courant de l’année 2021.
Nous avons souscrit à l’option Neutralité Carbone avec la carte carburant Pro Intermarché, quitte à payer notre carburant un peu plus cher :
v 100 % de nos émissions de CO2 sont compensées grâce à l’achat de crédits carbone certifiés.
Notre impact négatif est compensé par un impact positif : nos déplacements sont donc neutres en carbone.
v Tous les 200 litres de carburant achetés, 1 arbre est planté en France dans notre région pour restaurer les forêts dégradées par les aléas naturels.
Nous nous efforçons en outre d’optimiser nos déplacements en groupant les rendez-vous de vente ou de métrage sur des demi-journées et par zone géographique. De la même façon, nous programmons nos interventions de maintenance sur les trajets de retour de nos chantiers de pose.
Nos salariés poseurs viennent au dépôt le plus souvent possible en co-voiturage, certains en vélo selon la météo.
Notre appartenance à la coopérative ABR de Scientrier, par l’intermédiaire de laquelle nous commandons auprès de différents fournisseurs, permet de regrouper les commandes de plusieurs produits en une seule livraison par semaine.
Tous les jours, à tous les niveaux, nous faisons de petits gestes pour la planète, même si cela implique d’y consacrer un peu de temps et de moyens.
Les fenêtres et volets que nous démontons chez vous, nous les ramenons au dépôt pour les mettre dans des containers que l’entreprise Excoffier nous met à disposition. Celle-ci a la capacité à travers une chaine de tri de très haute technologie, de valoriser 90% de ces déchets.
De notre côté, nous trions au préalable le bois brut, le carton, le papier, les films plastiques, la ferraille, l’aluminium, les piles et les déchets électriques et électroniques pour que tous soient recyclés.
Vos devis et factures sont imprimés sur du papier recyclé. Nous réutilisons en brouillon nos premières impressions. Nous recyclons nos cartouches d’imprimantes. Nous n’utilisons pas de dosettes pour notre machine à café, ni de gobelets ou cuillères en plastique. Nous utilisons notre marc de café pour nos plantes en pot. Notre éclairage extérieur est temporisé et piloté par la luminosité ambiante. Dans notre expo et nos bureaux, nous avons remplacé nos dalles fluo par des dalles LED.
Nous choisissons de l’outillage, notamment électroportatif, dont nous savons qu’il va durer plus longtemps. Certains de nos outils que nous avions en 2004 dans notre premier fourgon sont toujours utilisés : aspirateur, rabot électrique, scie sauteuse, …